26
Avril
Articles importants du protocole sanitaire à connaître
Par Stéphanie BRELOT • Publié le 26/04/2021
Par Stéphanie BRELOT • Publié le 26/04/2021
Chers parents,
Nous sommes ravis de pouvoir accueillir vos enfants en ce retour de vacances.
Cependant, comme vous le savez le virus est encore très actif.
Voici les articles du protocole qui vous concernent plus particulièrement.
J'attire particulièrement votre attention sur les problématiques d’absence d'enseignant et de cas positif avéré.
Comme vous le lirez, les conséquences en terme de fermeture de classe sont brutales.
Autre point d'attention, les périodes de confinements en élémentaire et maternelle .
Veuillez trouver ci-dessous les articles concernés.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Véronique Almyre
2.1. RESTAURATION SCOLAIRE La plus grande vigilance doit être apportée au strict respect des règles concernant le temps de restauration scolaire. Le non brassage entre élèves de classes différentes doit être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée.
2.2. ABSENCE D’UN ENSEIGNANT EN PREMIER DEGRE Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant.
2.3. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE A compter du 26 avril dans le premier degré et du 3 mai dans le second degré, seules les activités extérieures sont autorisées. En revanche, elles sont suspendues en intérieur (gymnase, piscine, etc.) y compris pour les activités « de basse intensité » et les activités aquatiques dans les piscines.
5.1. FERMETURE DES CLASSES Dans tous les établissements, la survenue d’un cas confirmé déclaré parmi les élèves conduit à la fermeture dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, de la classe concernée quel que soit le niveau (école maternelle, école élémentaire, collège ou lycée) pour une durée de 7 jours.
5.2.2. En école élémentaire et dans les établissements du second degré : Les élèves ne pourront reprendre les cours en présentiel que s’ils remplissent les conditions attendues pour les contacts à risques (test immédiat et absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 et test négatif à J+7). A l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.
5.2.3. En école maternelle : Cas confirmés et cas possibles : La durée de l’isolement des élèves cas possibles (dans l’attente de la confirmation par test RT-PCR ou antigénique) est de 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes ou du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques. S’agissant des élèves de maternelle symptomatiques (cas possible), non testés, il est désormais fortement recommandé pour ces élèves la réalisation d’un test, en particulier avec le développement des tests salivaires. Cas contacts à risques : Le retour à l’école peut se faire au bout de 7 jours sans qu’un test ne soit réalisé et en l’absence de fièvre. Il est toutefois désormais fortement recommandé, avec le déploiement des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire, que l’enfant réalise un test immédiatement et un second test après la période d’isolement de 7 jours
Nous sommes ravis de pouvoir accueillir vos enfants en ce retour de vacances.
Cependant, comme vous le savez le virus est encore très actif.
Voici les articles du protocole qui vous concernent plus particulièrement.
J'attire particulièrement votre attention sur les problématiques d’absence d'enseignant et de cas positif avéré.
Comme vous le lirez, les conséquences en terme de fermeture de classe sont brutales.
Autre point d'attention, les périodes de confinements en élémentaire et maternelle .
Veuillez trouver ci-dessous les articles concernés.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Véronique Almyre
2.1. RESTAURATION SCOLAIRE La plus grande vigilance doit être apportée au strict respect des règles concernant le temps de restauration scolaire. Le non brassage entre élèves de classes différentes doit être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée.
2.2. ABSENCE D’UN ENSEIGNANT EN PREMIER DEGRE Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant.
2.3. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE A compter du 26 avril dans le premier degré et du 3 mai dans le second degré, seules les activités extérieures sont autorisées. En revanche, elles sont suspendues en intérieur (gymnase, piscine, etc.) y compris pour les activités « de basse intensité » et les activités aquatiques dans les piscines.
5.1. FERMETURE DES CLASSES Dans tous les établissements, la survenue d’un cas confirmé déclaré parmi les élèves conduit à la fermeture dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, de la classe concernée quel que soit le niveau (école maternelle, école élémentaire, collège ou lycée) pour une durée de 7 jours.
5.2.2. En école élémentaire et dans les établissements du second degré : Les élèves ne pourront reprendre les cours en présentiel que s’ils remplissent les conditions attendues pour les contacts à risques (test immédiat et absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 et test négatif à J+7). A l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.
5.2.3. En école maternelle : Cas confirmés et cas possibles : La durée de l’isolement des élèves cas possibles (dans l’attente de la confirmation par test RT-PCR ou antigénique) est de 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes ou du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques. S’agissant des élèves de maternelle symptomatiques (cas possible), non testés, il est désormais fortement recommandé pour ces élèves la réalisation d’un test, en particulier avec le développement des tests salivaires. Cas contacts à risques : Le retour à l’école peut se faire au bout de 7 jours sans qu’un test ne soit réalisé et en l’absence de fièvre. Il est toutefois désormais fortement recommandé, avec le déploiement des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire, que l’enfant réalise un test immédiatement et un second test après la période d’isolement de 7 jours