23
Septembre
Objectifs du projet relaxation
Par Stéphanie BRELOT • Publié le 23/09/2013
Par Stéphanie BRELOT • Publié le 23/09/2013
Projet Relaxation à l’école
L’école est un lieu particulier pour la pratique de la relaxation. Cette dernière doit s’inscrire dans un cadre pédagogique.
La relaxation à l’école et la déontologie.
Deux règles fondamentales à l’introduction de la relaxation à l’école :
Toute activité de ce type doit viser une meilleure autonomie de l’enfant quant à la gestion de ses besoins à l’école et de ses besoins personnels.
L’absence de tout ésotérisme et de toute croyance liée à cette pratique.
C’est pourquoi malgré la présence d’un intervenant qualifié, ces séances comme toutes activités au sein de l’école dans le temps scolaire, sont sous la responsabilité de l’enseignant. Elles se déroulent donc en sa présence.
Ces activités permettent aux enfants de façon directe de mieux connaitre le schéma corporel, les fonctions du corps et des sens (en particulier la respiration) et de travailler la souplesse des muscles et des articulations. C‘est pourquoi elles ont été programmées sur le temps d’EPS. Mais elles apportent un bénéfice dans bien d’autres domaines.
Les exercices proposés ont aussi pour objectifs de permettre à l’élève de :
o Accroître sa concentration
o Mobiliser son énergie / ses énergies
o Se détendre / se relaxer naturellement / changer d’activité
o Prendre conscience de sa force/de sa volonté
o Apprendre à mieux écouter
o Apprendre à mieux regarder
o Apprendre à mieux communiquer
o Exprimer des émotions
La relaxation tient une place conséquente dans les apprentissages.
En effet, l’attention portée à un apprentissage est directement liée au processus de mémorisation.
Il faut une juste attention pour apprendre, être disponible, ouvert, à l’écoute. La relaxation permet d’atteindre cet état de « juste attention » et donc de favoriser les apprentissages et la mémorisation.
C'est pourquoi des exercices simples et courts sont nécessaires à l'école comme par exemple des exercices qui demandent d'utiliser les parties du corps,
des exercices de coordination dans le but de recharger l'attention
ou encore des exercices qui jouent sur la concentration avec un travail sur la respiration.
La présence permanente de l’enseignant durant les séances poursuit donc aussi un but de formation à ces techniques pour pouvoir les réutiliser aux moments les plus propices en classe.
(Nous utilisions déjà ces techniques décrites dans de nombreux livres pédagogiques, mais une formation pratique nous permettant d’observer les réactions des enfants est une chance d’améliorer notre efficacité)
L’école est un lieu particulier pour la pratique de la relaxation. Cette dernière doit s’inscrire dans un cadre pédagogique.
La relaxation à l’école et la déontologie.
Deux règles fondamentales à l’introduction de la relaxation à l’école :
Toute activité de ce type doit viser une meilleure autonomie de l’enfant quant à la gestion de ses besoins à l’école et de ses besoins personnels.
L’absence de tout ésotérisme et de toute croyance liée à cette pratique.
C’est pourquoi malgré la présence d’un intervenant qualifié, ces séances comme toutes activités au sein de l’école dans le temps scolaire, sont sous la responsabilité de l’enseignant. Elles se déroulent donc en sa présence.
Ces activités permettent aux enfants de façon directe de mieux connaitre le schéma corporel, les fonctions du corps et des sens (en particulier la respiration) et de travailler la souplesse des muscles et des articulations. C‘est pourquoi elles ont été programmées sur le temps d’EPS. Mais elles apportent un bénéfice dans bien d’autres domaines.
Les exercices proposés ont aussi pour objectifs de permettre à l’élève de :
o Accroître sa concentration
o Mobiliser son énergie / ses énergies
o Se détendre / se relaxer naturellement / changer d’activité
o Prendre conscience de sa force/de sa volonté
o Apprendre à mieux écouter
o Apprendre à mieux regarder
o Apprendre à mieux communiquer
o Exprimer des émotions
La relaxation tient une place conséquente dans les apprentissages.
En effet, l’attention portée à un apprentissage est directement liée au processus de mémorisation.
Il faut une juste attention pour apprendre, être disponible, ouvert, à l’écoute. La relaxation permet d’atteindre cet état de « juste attention » et donc de favoriser les apprentissages et la mémorisation.
C'est pourquoi des exercices simples et courts sont nécessaires à l'école comme par exemple des exercices qui demandent d'utiliser les parties du corps,
des exercices de coordination dans le but de recharger l'attention
ou encore des exercices qui jouent sur la concentration avec un travail sur la respiration.
La présence permanente de l’enseignant durant les séances poursuit donc aussi un but de formation à ces techniques pour pouvoir les réutiliser aux moments les plus propices en classe.
(Nous utilisions déjà ces techniques décrites dans de nombreux livres pédagogiques, mais une formation pratique nous permettant d’observer les réactions des enfants est une chance d’améliorer notre efficacité)